dimanche 24 juillet 2016

Georges et les secrets de l'univers de Stephen Hawking et sa fille Lucy

 Il faut que je fasse un aveu: j'ai toujours été NULLE en sciences. Je n'ai pas choisi la filière littéraire pour rien, j'ai toujours eu un profil L très marqué, comme on dit dans les conseils de classe. Et aussi je n'aime pas la télé. Ou du moins, les émissions de télé (parce que regarder un bon film c'est toujours oui!), les programmes proposés par les différentes chaines ne nous plaisent que rarement. Nous ne la regardons que très peu donc, et toujours des programmes choisis avec soin. Il y a une chaine qui nous plait beaucoup, c'est Discovery: les émissions y sont de grande qualité, elles pratiquent la vulgarisation scientifique dans le sens noble du terme. Une  en particulier qui m'a bien plu: Into the Universe with Stephen Hawking. Absolument magnifique, passionnante et... compréhensible, même pour moi! Alors quand j'ai appris que ce scientifique de génie avait écrit des livres pour enfants: je n'ai pas pu résister!

Je vais aujourd'hui parler de ce livre formidable: Georges et les secrets de l'univers, Tome 1. Il est le fruit d'une collaboration entre Stephen Hawking, le génial physicien et cosmologiste susnommé, et sa fille Lucy: cette dernière est journaliste, romancière, elle donne également des conférences sur les enfants et l'enseignement des sciences et sur l'importance de les leur faire découvrir à un âge précoce. Nous avons donc tous les critères nécessaires pour un parfait living book: un roman de qualité écrit par des gens passionnés possédant des connaissances pointues sur le sujet traité. 
Nous possédons l'ancienne édition de ce livre:

Depuis il a été réédité avec une couverture que je trouve beaucoup moins belle, voire un peu flippante (il a l'air complètement paumé ce pauvre gamin tout seul dans son gros scaphandre...). 

C'est dommage, la première avait un petit côté affiche de science-fiction vintage qui me plaisait beaucoup, c'était mignon, gai et attrayant... Mais tant pis, personne ne m'a demandé mon avis sur le sujet, après tout, et l'important reste le contenu. 
Justement, quel est-il? Résumé:
Découvrez les mystères de la physique, de la science, et de l'univers, avec Georges, un petit garçon qui a la tête dans les étoiles... Ses nouveaux amis et voisins, le scientifique Éric et sa fille Annie, possèdent Cosmos, le plus puissant ordinateur du monde, capable d'effectuer des calculs d'une extrême complexité à une vitesse ahurissante. Ce dernier leur permet de voyager aux confins de l'espace, en créant des portails temporels. Cosmos a d'ailleurs été conçu pour dénicher une nouvelle planète destinée à héberger les habitants de la Terre. Mais pour Georges, cet objectif va de pair avec l'impératif de sauver notre précieuse planète bleue. Or un sinistre scientifique, le Professeur Rex, a décidé de voler l'ordinateur et de l'utiliser à des fins personnelles...
Notre avis:
On a a-do-ré! 
L'histoire met en scène des enfants, le travail d'identification est facile. L'accroche avec le petit cochon fugueur  a bien plu aux enfants, d'ailleurs ils ont rebaptisé ce livre "l'histoire du cochon de l'espace"... Bon, mes petits sont parfois déroutants, je l'avoue. 
Il y a de jolies photos de l'espace prise par Hubble. Ça plait toujours aux Poussinous, vraiment magnifique.
Il y a des petits intermèdes didactiques pour approfondir les points évoqués dans le roman. On peut faire le bilan de ce qu'on a appris au fur et à mesure, où y revenir plus tard pour conserver une lecture fluide.
Le contenu scientifique est de grande qualité, basé sur les dernières recherches de Hawking. Il aurait même, parait-il, écrit en personne la partie sur les trous noirs. Il a scrupuleusement relu tout le reste pour s'assurer que le tout soit conforme aux lois de la physique. Ainsi, s'il s'agit bien d'une fiction, nous avons cependant la certitude que ce n'est pas fantaisiste. 
L'ensemble est vraiment simple à comprendre, passionnant, et même parfois poétique. Ma Grande9ans a adoré apprendre que nous étions tous les enfants d'une étoile, ça lui en a mis dans les yeux!

Il y a deux tomes qui viennent ensuite: Georges et les trésors du cosmos et Georges et le Big Bang que je  me suis dépêchée de commander avant que cette édition ne soit épuisée pour ne pas dépareiller notre bibliothèque. Et un autre tout récent, Georges et le code secret qui n'existe qu'en nouvelle version, dommage pour les maniaco-perfectionnistes. 



Liens commerciaux:


Cet article vous a plu? Partagez-le:    Facebook Twitter Google+ Stumble Digg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire