samedi 2 juillet 2016

Histoire médiévale : un point de vue féminin

 Régine Pernoud

Régine Pernoud a été conservateur au musée des beaux-arts de Reims en 1947, au musée de l'Histoire de France en 1949, et conservateur en chef aux Archives nationales et au Centre Jeanne d'Arc d'Orléans.

Régine Pernoud a mené une œuvre d'historienne médiéviste reconnue et, parallèlement, elle a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation de haute tenue. Elle fait partie des membres fondateurs de l'Académie du Morvan en 1967. Elle reçoit le grand prix de la ville de Paris en 1978, et l'Académie française l'a récompensée pour l'ensemble de son œuvre en 1997.

Elle effectue un séjour à Chypre en 1988 pour profiter des richesses historiques de cette île qui joua un rôle important pendant les croisades.
source: wikipedia

Pour lecteurs confirmés / adultes
Ce thème correspond à une 2e année d'un cursus "Charlotte Mason"

Petite vie de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc. Une carrière qui occupe deux années. Deux ans dans une période caractérisée par ce qu'on appelle la guerre de Cent Ans. Il n'y a sans doute pas de personnage sur lequel nous soyons mieux et plus abondamment documentés. Cette Petite vie de Jeanne d'Arc est composée presque uniquement de témoignages du temps. Elle permet de préciser les cadres personnel, politique, militaire, juridique, religieux et littéraire dans lesquels se situe Jeanne.

"J'ai nom Jeanne la pucelle"

 Une intervention foudroyante sur le cours de la guerre de Cent Ans, l'un des procès politiques les plus truqués de l'Histoire. Le tout en deux années : de 1429 à 1431. Quelle destinée plus extraordinaire que celle de cette Pucelle de dix-neuf ans, investie, disait-elle, d'une mission divine ! «Jeanne sans portrait, sans sépulture» : restent les paroles du procès, toutes ses paroles, et la chronique, étape par étape de son étonnant parcours, dans lesquelles nous plonge Régine Pernoud. Résistante, sainte, guerrière ? Au cœur des débats de mauvaise et de bonne foi, surgie d'une situation politique confuse, une fille inspirée, courageuse, convaincue... une fille trop simple peut-être ?  

Aliénor d'Aquitaine

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre. Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l'importance qu'allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.





Enregistrer
Enregistrer
Cet article vous a plu? Partagez-le:    Facebook Twitter Google+ Stumble Digg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire