Roger Frison-Roche
avait un nom pour le moins prédestiné puisqu'il fut, entre autre, alpiniste. Et pas des moindres : première ascension du Mont Blanc à 15 ans!Guide de montagne, moniteur de ski, explorateur et écrivain : vous devinez aisément les thèmes centraux de ses livres.
Ses œuvres
Citons tout d'abord le fameux Premier de cordée, roman publié en 1941adapté en film en 1943
qui a eu son remake en 1998 (enfin, à peu près : ce film s'inspire en fait de Premier de cordée et de La Grande Crevasse) puis s'est vu être adapté en BD en 2015:
![]() |
Plus d'info sur Francebleu |
Le pitch
Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. A Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d'entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.
On sent tout de suite que les héros ne vont pas être là pour se taper une fondue savoyarde sur 300 pages.
Frison-Roche a écrit ainsi plus de 30 livres, certains sur ses ascensions montagnardes, d'autres sur ses explorations dans le désert ou en Laponie. Un homme qui aimait donc les extrêmes et qui a su rendre vivants les récits de ses expériences.
Quelques œuvres célèbres :
- L'Appel du Hoggar
- En Skis et à chameau à travers le Grand Erg Oriental
- La Grande Crevasse
- Retour à la montagne
- Le Versant du soleil
- Les Montagnards de la nuit
- La Piste oubliée
Merci de parler aussi de littérature de montagne! ;) Cela fait du bien!
RépondreSupprimer